Questions fréquemment posées
La médecine chinoise est un système médical complet qui existe depuis au moins 2500 ans. Durant son histoire, elle a été enseignée par transmission orale, aux travers d'écoles impériales, par lignées médicales, et de nos jours, par les institutions universitaires en Chine.
La médecine chinoise soigne les maladies en rétablissant l’équilibre du qi, du yin et du yang par la régulation des organes et méridiens à l’aide de méthodes comme l’acupuncture, la pharmacopée, le tuina, la diététique.
La médecine chinoise utilise l’acupuncture, la phytothérapie, les thérapies manuelles (tuina), la diététique, les ventouses, le Gua Sha et les conseils en hygiène de vie. Ces méthodes agissent ensemble pour rétablir la santé et obtenir une rémission durable, mais également pour préserver la santé et prévenir les maladies.
En tant que médecine à part entière, la médecine chinoise prend en charge un large éventail de maladies :
Troubles gynécologiques (règles douloureuses, infertilité, ménopause)
Troubles digestifs (reflux, ballonnements, colite, constipation, diarrhée chronique)
Douleurs aigües ou chroniques (arthrose, lombalgie, sciatique, céphalées, migraines)
Troubles du sommeil et de l’anxiété
Maladies chroniques (allergies, asthme, Covid long, maladies auto-immunes).
Pour plus d'informations sur les pathologies prises en charge en médecine chinoise, consultez la page pathologies traitées en médecine chinoise.
Les aiguilles sont très fines et leur insertion est peu douloureuse, voire indolore. Les patients ressentent parfois une sensation de chaleur, de picotement ou de circulation du qi. Cette sensation thérapeutique fait partie du processus de guérison.
Non. La médecine chinoise ne se limite pas à faire disparaître un symptôme : elle recherche et traite la racine de la maladie. Son objectif est la guérison et le rétablissement complet de l’équilibre de l’organisme.