Fatigue importante dans un contexte d'anémie en fer avec règles hémorragiques et dysménorrhée sévère

Femme 31 ans, surpoids.

Août 2019 : Consulte pour une fatigue importante dans un contexte d’anémie en fer.

Le cycle menstruel est irrégulier, entre 21 et 35 jours. Les règles durent 10 jours et sont hémorragiques, avec de gros caillots. Il y a douleurs importantes du bas ventre les 3-4 premiers jours des règles. Il y a également présence d’un kyste ovarien à droite et leucorrhées blanches tout au long du cycle.

De plus, il y a constipation avec des selles dures et sèches 1x/4-5j, plénitude et distension abdominale, avec soif importante (~3,5L/j) de boisson tempérée, bouche sèche, réveils (1-2x) durant le sommeil, et sensation de lourdeur du corps. La patiente présente aussi un état très émotif, avec des pleurs faciles.

Le pouls est fin (xi) et glissant (hua) à la coudée à gauche, stagnant (zhi) aux autres positions. La langue est rouge à la pointe. L’abdomen présente une induration et plénitude péri-ombilicale avec douleur importante à la palpation, et des nodosités douloureuses sous l’ombilic (oketsu).

Traitement :

On prescrit Tao He Cheng Qi Tang jusqu’à obtention d’une selle molle ou diarrhéique. On continue immédiatement avec la formule Gui Zhi Fu Ling Wan augmentée de zhishi et jiu dahuang, en décoction standard, puis encore avec cette dernière formule durant une période de 10 jours entre les règles pendant 3 mois.

Résultats :

Après 2 jours de prise de Tao He Cheng Qi Tang, suivi de 10j de Gui Zhi Fu Ling Wan augmentée, les selles sont un peu molles 1x/j, et les premières règles sont sans douleurs, durent 5 jours, encore avec caillots. Il n’y a plus l’état émotif avec pleurs faciles. Les sensations de lourdeur, les réveils durant la nuit, et la fatigue ont diminué. Le pouls est encore un peu fin (xi) et glissant (hua) à la coudée gauche et stagnant (zhi) aux autres positions. L’abdomen est souple et nettement moins douloureux à la palpation, il y a encore oketsu.

À l’issue des trois mois de traitement, il n’y a plus de fatigue ; le cycle est régulier (29j) ; les règles durent 5 jours sans douleurs, sans caillots ; il n’y a plus de leucorrhées ; le sommeil est bon ; les selles sont normales (1-2x/j) ; le pouls n’est plus fin (xi) et glissant (hua), mais reste un peu stagnant (zhi). Six mois plus tard, il n’y pas de récidives.