Les produits médicinaux ont été utilisés depuis des millénaires par les chinois. Le premier ouvrage médical chinois à avoir compilé les connaissances pharmacologiques anciennes est le Shen Nong Ben Cao Jing 神农本草经 (Classique de la matière médicale de Shen Nong), écrit à la fin de la dynastie Han (206 av.J.-C. - 220 apr. J.-C.). Cet ouvrage contient 365 produits et présente déjà leurs caractéristiques essentielles. Au fil des siècles, les connaissances des produits médicinaux se sont largement étoffées, au point que la dernière matière médicale, éditée en 2002 par le département de la santé chinois, contient 9000 produits médicinaux.

Du coté de la clinique, les prescriptions sont essentiellement composées de produits végétaux et dans une très moindre mesure de produits animaux et minéraux. Le praticien va adapter  toujours à la situation actuelle du patient pour éviter au maximum tout effet secondaire. Les prescriptions comptent généralement entre 5 et 15 produits, et sont préparées par décoction ou infusion. Le patient boit ensuite cette préparation 2 à 3 fois par jour, selon la situation.

Thomas van Gelder

Diplômé en 2013 de l'institut Liang Shen de médecine chinoise, et agréé ASCA dans les trois disciplines :

 

 

Dès 2014, Thomas van Gelder intègre l'équipe d'enseignants de l'institut Liang Shen de Genève, et participe activement à la formation et au perfectionnement des étudiants de l'école, ainsi qu'à la traduction d'ouvrages importants de la médecine chinoise.

 

 

Formations continues :

 

  • Étude et traduction du Wen Re Lun 温热论

  • Étude et traduction du Jin Gui Yao Lue 金贵要略

  • Master dans l'étude du Shang Han Lun 伤寒论

  • Master en Gynécologie

  • Étude de plusieurs styles d'acupuncture: Tung, Tan Wu Bian, SaAm, Mukaino et Yijing Pingheng.

  • Stage clinique à Dali 大理 en avril 2017, auprès des professeurs Li Xin et Ding

  • Stage clinique à Chengdu 成都 en juin 2016, auprès des professeurs Song Xing, Luo Ling, Jin Zhao, Ma Weiqi, Jiang Yong