Goutte

 

Consultation le 3 mai 2021 :

 

Il s’agit d’un homme de 34 ans qui souffre de goutte depuis 3 mois. La Colchicine, traitement couramment prescrit en médecine conventionnelle dans ces situations, n’a pas pu être donné en raison de sa fenêtre thérapeutique assez étroite (12 à 36 heures après l’apparition des symptômes). Les médecins n’ont pas donné de traitement, mais seulement des conseils alimentaires, notamment une alimentation faible en graisse et en viande, et l’arrêt de la consommation d’alcool.

 

Le patient est obèse et souffre de diabète, d’hypertension et d’hypercholestérolémie. Malgré une alimentation plus adaptée et l’arrêt de la consommation d’alcool, il n’y a aucun changement sur les douleurs liées à la goutte qui sont présentes depuis 3 mois.

 

Il y a des douleurs importantes au gros orteil droit, avec rougeur, chaleur et gonflement. La marche est difficile et le patient ne peut plus faire d’activité physique. Les selles sont molles, les urines jaunes 5 à 6x par jour. Il y a soif avec une prise d’environ 3 à 4 litres d’eau par jour. Le pouls est stagnant (zhi), et également glissant (hua) et grand (da) à la barrière droite. La langue présente des empreintes dentaires marquées et un enduit épais jaune gras.

 

Traitement:

Acupuncture :

Micro-saignées au stylet lancet sur le gros orteil droit, autour du point 2Rte. Micro-saignées des veines apparentes dans la zone douloureuse.

Wu Hu 2-3 (11.27). En controlatéral.

Huo Lian/Ju (66.10/11), 2Rte, 9Rte. Coté affecté.

 

A la fin de la séance et dans les jours qui suivent, il n’y a plus de douleurs.

 

Phytothérapie:

On prescrit sur la base de Si Miao San :

 

Cang Zhu 9g, Huang Bai 9g, Yi Yi Ren 20g, Niu Xi 9g, Chuan Xiong 9g, Gan Cao 6g, Tu Fu Ling 20g, Bi Xie 12g, Che Qian Zi 9g, Hua Shi 12g, Wei Ling Xian 9g. En poudre moulue fin. 20g par jour pendant 15 jours.

 

Six mois après la séance, il n’y a pas eu de rechute. Les douleurs, rougeur, gonflement de l’orteil ont disparu dès la consultation.