Insomnie sévère chronique
Il s’agit d’une femme de 47ans qui souffre de trouble du sommeil depuis l’enfance, avec des réveils 7 à 8 fois par nuit, suivis de difficultés pour se rendormir, avec un sommeil superficiel, agité et des cauchemars fréquents.
Antécédents médicaux :
-
Appendicite suivie d’une péritonite en 2012
-
Hystérectomie en 2016 pour régler une situation d’anémie dû à des règles hémorragiques
-
Cholécystite aigüe évoluée en pancréatite aigüe en 2017 – Ablation de la vésicule biliaire
-
Pancréatite aigüe en 2018
Suite à l’hystérectomie, il y a eu une importante prise de poids (env.35kg) en 5 ans. Suite à la cholecystite, la patiente a développé un colon irritable avec intolérance à certains produits tels que l’ail, les oignons, le sucre (et ersatz), et produits fermentés.
En plus des troubles du sommeil, il y a :
-
Alternance de diarrhées et constipation, avec diarrhées lientériques et constipation avec selles dures et sèches, difficiles, 1 fois tous les 2-3 jours
-
Douleurs périombilicales en torsion et tiraillement avant l’émission des selles
-
Douleurs abdominales sous l’hypochondre droit qui descend jusqu’à l’épine iliaque antéro-supérieure
-
Hypertension (traitement hypotenseur)
-
Agitation, nervosité
-
Frilosité qui augmente avec la fatigue et en fin de journée. Mains et pieds froids qui varient en fonction de l’état émotionnel et de la nervosité
-
Palpitations
-
Urine environ 15 fois par jour
-
Soif normale
-
Pouls profond et fin
-
Langue un peu rouge sur la pointe et les bords, empreinte dentaire, enduit blanc gras épais
On prescrit sur la base de Si Ni San :
Chai Hu 9g, Zhi Ke 9g, Bai Shao 12g, Sheng Gan Cao 9g, Fang Feng 9g, Yu Jin 9g, Chen Pi 9g, Chao Bai Zhu 9g, Fu Ling 9g, Dan Shen 12g.
En poudre fine. 20g par jour, en trois prises. Cuisson 20 minutes. 15 jours de traitement.
Après la première prise, le sommeil s’est normalisé. Il n’y a plus de réveils et le sommeil est profond. À l’issue des 15 jours de traitement, le sommeil est normal ; les selles sont normales (1 à 2x par jour, moulées) ; il n’y a plus de douleurs abdominales, ni de palpitations ; La tension artérielle a baissé.
Quinze jours après la fin de la phytothérapie, le sommeil est encore bon, mais un peu court. Il y a un peu de constipation. La tension artérielle est remontée (la patiente a décidé d’arrêter les hypotenseurs durant la phytothérapie), et il y a céphalée du coté droit. On prescrit à nouveau la formule précédente sur 15 jours. A l’issue de la prise, il n’y a plus de symptômes. On demande cependant de continuer le traitement hypotenseur.