État subfébrile depuis 6 semaines

Femme 55 ans. Ménopausée.

 

Juillet 2020: État subfébrile depuis 6 semaines. La fièvre varie dans la journée avec des pics à 38°C, plutôt en milieu de journée.

 

Il y a sensation de chaleur de la tête et derrière les yeux, souffle court, bouffées de chaleur avec transpiration le jour et la nuit (plus importantes la nuit). Le sommeil est perturbé avec difficultés à l’endormissement et réveils nombreux (jusqu’à 15x/n). Il y a frilosité, mains et pieds froids, fatigue importante, et soif de boisson tiède ou chaude. La patiente est ménopausée depuis 4 ans.

Le pouls est profond et sans force, un peu stagnant à droite.

La langue est un peu pâle, et sa pointe est rouge. L’enduit lingual est blanc, un peu gras au centre, avec des fissures.

À la palpation, l’abdomen est mou, creux et un peu froid sous l’ombilic.

 

Il s’agit d’une situation d’échappement du Yang, avec un peu d’humidité au centre et une déficience de Chong Mai et Ren Mai.

 

Principe de traitement : Ramener le Yang à sa racine, transformer l’humidité du centre et soutenir Chong Mai et Ren Mai.

 

On prescrit sur base de Qian Yang Dan :

Fu Zi 45g, Sha Ren 15g, Zhi Gan Cao 10g, Gan Jiang 15g, Bai Zhu 15g, Dang Gui 15g, Huang Bai 6g, Tu Si Zi 15g, Yin Yang Huo 15g, Du Zhong 15g, Bu Gu Zhi 15g.

5 sachets. 1 sachet par jour, 3 doses par jour. Cuisson à la cocotte minute.

 

Après 5 jours de prise, il n’y a plus de fièvre, ni de sensation de chaleur de la tête et des yeux. Le sommeil s’est normalisé. Les bouffées de chaleur et la fatigue ont nettement diminué. Deux mois plus tard, il n’y a pas de rechute.